dimanche 29 avril 2012

Bienvenue en Franche Comté

Carte Maximum

Une fois n'est pas coutume, un peu de régionalisme

Franc-comtois rends-toi ..... nenni ma foi ...!!!!
Tu sais que tu viens de la Franche-Comté ...

Quand le comté est ton Dieu et le vin d'Arbois ta religion
Quand tu dis 'je vais chercher la pelle à ch'nis'
Quand tu sais ce que veut dire "arrête-moi ce rafut" ou "je suis gaugé"
Quand tu bois du Pont, et pas du Ricard
Quand pour toi l'hiver dure de novembre à mai
Quand tu dégustes un délicieux roëstis-saucisse-salade
Pour toi la Suisse, c'est les clopes, l'essence et le chocolat
Quand tu manges de la cancoillotte
Quand tu skies à Méta et que tu vas souvent à B'sac
Quand Thiefaine, ça fait 20 ans que t'entends ses chansons
Quand tu rigoles des blagues de la Madeleine Proust
Quand tu sais ce que veut dire "je peux plus arquer"
Quand les autres se foutent de ton accent dont tu es si fier
Quand l'expression "T’as meilleur temps" ne te choque pas, ni "je monte en haut" et "t'en as mis tout partout " non plus
Quand tu utilises "bonne amie" au lieu de "petite amie" ou "gamine" au lieu de "fille"
Quand tu adores manger du "jésus», du "gendarme», du "frometon" ou un "jean bonhomme"
Quand tu dis "j'viens aux nouvelles" au lieu de "je demande des nouvelles"
L'hiver ? Raclette et mont d'or chaud bien sûr ...
Quand tu dis "le double de moins" au lieu de "deux fois moins"
Moins 10° en hiver ? La routine, ça meule un coup c'est tout
Quand on utilise l’expression « j’ai personne vu »......
Quand tu bois du Macvin en apéritif et de l'absinthe en digestif ou du marc du jura.
Quand 9 bagnoles sur 10 sont des Peugeot
Quand tu traites tes potes de « Beuillots » ou de « Daubot »
Quand « fait cru » signifie il fait froid !
Quand « t’as meilleur temps d’manger d’la Cancoillotte plutôt qu’du Comté, ça fait moins grossir ! » te semble une phrase normale
Quand tu mets des "la" ou "le" devant tous les prénoms : la Marcelle, le Roger, la Germaine, le Glaude
Quand tu places des « A » partout du style « c'est la sœur à la Lucienne »
Quand tu marches à "l'aveuglette"
Quand tu dis "Tout seul les deux" au lieu de "tous les 2."
Quand t'as « beuuugné » l'auto
Quand tu utilises "ou bien" au bout de certaines phrases comme « Bonjour. Ça va ? Ou bien ? ». Quand tu dis "ça pleut" au lieu de "il pleut"
Quand tu dis "c'te" au lieu de "cette" dans toutes tes phrases: c'te fois ci, c'te bagnole, etc...
Quand tu connais bien les expressions « Nom de Dious ! Cré vingt Dious ! Bon Dious ! »

C'est bon d'être Franc Comtois !


La devise du drapeau comtois : Là où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi !

alors 
Bienvenu à Timbres-Passion Belfort 2012 en Novembre

Cela ne nous interdit pas de parler rapidement des concours nationaux qui arrive avec entre autre "A la découverte de ma région" en Classe Ouverte où les jeunes belfortains participeront lors de Timbres-Passion Belfort 2012.
Les 2 pièces présentées feront, d'ailleurs, partie de la collection présentée.

Aucun commentaire: