samedi 3 août 2013

Quel en est l'intérêt? Ne voulons nous pas aller vers les jeunes?



En 2009, nous avions eu la chance d'avoir le superbe Bloc Astérix en vente anticipée mais le 1er jour était un mercredi.
Difficile de mobiliser les bénévoles et surtout le public, impossibilité de monter une exposition d'envergure puisque les associations ou organismes ne pouvaient se déplacer en semaine.
Bilan, malgré une agressivité médiatique et un tractage important (affiches et flyers), la réussite n'était pas au rendez-vous puisque les collectionneurs retraités sont venus le matin et malgré un mercredi, les jeunes sont restés aux abonnés absents.
Heureusement, l'opération n'a pas été déficitaire et ce, grâce au Conseil Général du Territoire de Belfort qui avait mis à notre disposition ses locaux.


Cette année, arrivée de Marianne et la Jeunesse avec un premier jour le lundi.
Bis repetita, du monde le matin ... les collectionneurs retraités et le vide l'après-midi.
Pourtant, très gros soutien médiatique.
Ateliers jeunesse avec vidéo et CD rom et .... 3 jeunes.
Heureusement encore, l'opération n'a pas été déficitaire et ce, grâce à la Municipalité de Delle qui avait mis à notre disposition la Halle des 5 Fontaines.

N'y aurait-il pas un souci de choix de date?

On dit trop souvent que la philatélie est un monde de vieux mais on fait tout pour avec ses choix de dates en semaine.
On veut aller au-devant de la Jeunesse mais nous ne mettons pas toutes les chances de réussir de notre côté.
Encore cette semaine avec le 1er Jour Doumergue avec un vendredi.
A moins que les horaires soient calés sur l'ouverture du Carré d'Encre?

Un 1er jour doit être une fête pour la Poste locale et pour le bénéficiaire (ville et association philatélique), où exposition philatélique se mêlent avec des expositions attractives, historiques et créatives ... telle une exposition itinérante.

Phil@poste doit impérativement revoir sa politique dans ce domaine. Un 1er Jour doit impérativement être un samedi/dimanche afin que le dimanche donne la possibilité à tous de venir.

Toutefois, l'association philatélique qui sera en charge de la manifestation pour ce timbre, si difficile à avoir, doit faire preuve de création et d’innovation en organisant une manifestation digne de ce nom avec des animations et pas seulement quelques cadres.
Le timbre doit être le point central d'une très belle fête et non une inauguration pour personnes autorisées.

Ne faudrait-il pas obliger, lors des dépôts de dossier pour l'obtention d'un timbre, d'ajouter une présentation de la manifestation prévue avec les lettres d'engagement des associations et organismes relatifs à la future fête. Autre solution, pourquoi, ne pas émettre un cahier des charges entre la FFAP, l'ADPhile et Phil@poste qui serait obligatoire à suivre pour les futures acquéreurs de ce Graal.
A méditer

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai 31 ans et je collectionne les timbres depuis que j'ai 9 ans.
Je regrette d'être parmi les plus jeunes lorsque je suis dans des salons philatéliques ou lors des ventes premiers jours.
Votre analyse est bonne, mais il y a également un point à souligner d'après ma propre expérience, il ne faut pas oublier que les jeunes ne sont pas véhiculé (je parle des moins de 20 ans) avant d'être autonome je n'avais pas la possibilité d'aller aux ventes premiers jours et même au salon sans que mon père accepte d'aller jusqu'à Paris avec moi. J'étais trop jeune pour conduire et trop petit pour prendre le train seul, c'est seulement depuis le début des années 2000 que j'ai pu aller seul aux salons philatéliques d'automne.
De plus c'était mon père qui m'achetait les timbres, car je n'avais bien évidemment aucun argent.
Tout cela pour souligner que même si le mercredi c'est la journée des enfants, ils ne peuvent y aller qu'avec leurs parents et encore faut-ils qu'ils acceptent d'aller à un salon philatélique avec leur enfant.