Enveloppe premier jour de 1973; le 80 centimes commémore le centenaire de l'OMM
Liée à l’ONU depuis 1947, l’OMM coordonne et standardise la météorologie et l’hydrologie et favorise l’échange international de données. Par exemple, elle développe le réseau mondial de stations de mesures et unifie les méthodes d’observation ainsi que le traitement statistique.
13 timbres ont été émis entre 1956 et 1973.
Bureau de l’Union postale universelle (Berne)
Enveloppe premier jour de 1999; le cachet commémore les 125 ans de l'UPU
Cette organisation bien connue des philatélistes a été fondée en 1874 ; elle a été intégrée à l’ONU en 1948. L’UPU est chargée de développer et standardiser les relations postales internationales ; elle gère par exemple les compensations entre les opérateurs postaux pour le courrier international.
L’UPU a ses timbres depuis 1957, le dernier timbre date de 2007. A noter que les deux valeurs émises en 1999 ont été dessinées par Jean-Michel Folon, qui fut également auteur de Timbres pour la France.
Union internationale des Télécommunications (Genève)
Enveloppe premier jour de 1973; le timbre représente le siège de l'UIT
L’UIT a été fondée en 1865 et est rattachée aux Nations-Unies depuis 1947. Ses secteurs d’activité sont l’attribution des fréquences de radiocommunication, l’élaboration de standards techniques mondiaux et l’aide aux réseaux de télécommunication des pays en voie de développement.
Depuis 1958, 18 timbres ont été émis, le dernier en date est de 2003.
Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle (Genève)
Enveloppe premier jour de 1982, avec le sigle de l'OMPI sur le 40 centimes et son siège sur le 80 centimes et oblitération
Cette organisation spécialisée des Nations Unies, fondée en 1967, est chargée de la protection des marques déposées et des droits d’auteurs. Elle propose par exemple l’enregistrement de brevets, de marques commerciales et de « design » industriel et élabore des traités internationaux.
Cinq timbres ont été émis en 1982 et 1985.
Comité International Olympique (Lausanne)
Enveloppe premier jour de 2004; le timbre représente l'arrivée du premier champion olympique de marathon, Spiridon Louis, lors des jeux de 1896.
Le CIO a été crée par le baron Pierre de Coubertin en 1894 ; il a la charge de l’organisation des Jeux Olympiques.
Sa première émission ne date pourtant que de l’an 2000. Il s’agit d’un carnet autocollant comportant deux timbres ronds dessinés par Jean-Michel Folon. Ces timbres ont été également imprimés en roulettes (non signalées chez Yvert et Tellier), ils se différencient par le support, les couleurs et des détails dans les dessins. Plusieurs nouveaux timbres ont été émis depuis.
Une particularité à signaler: le CIO, bien que disposant de « timbres de service », est pourtant une organisation non gouvernementale.
(A suivre...)