mardi 9 juin 2009

LES TIMBRES DE SERVICE DE LA SUISSE (PARTIE 2)

Partie 2

Administration fédérale (Berne)



Les petites valeurs surchargées de 1942


Après l’essai de 1918, il faut attendre jusqu’en 1935 pour voir réapparaître des timbres destinés au service de la Confédération, cette fois pour l’administration fédérale. Ils servaient à l’affranchissement des recommandés, des envois vers l’étranger et au paiement de taxes spéciales. Au début, ces timbres n’étaient pas vendus neufs aux collectionneurs; l’administration pouvait par contre les remettre aux particuliers pour couvrir les affranchissements de retour, d’où l’existence de neufs.

Dans un premier temps, des timbres furent perforés d’une croix. Ces timbres ne sont pas courants. Il ne faut pas confondre cette perforation officielle avec les perforés d’entreprise qui existaient également à cette époque. En outre, il faut se méfier des faux, faciles à réaliser.

En 1938, la perforation est remplacée par une surcharge, toujours en forme de croix. En 1942, la vente des neufs est autorisée. Cette série disposant de tirages plus élevés que les timbres perforés, la plupart de ces timbres sont courants en oblitéré et en neuf.
En 1942, un nouveau type de surcharge apparaît : « Officiel » en diagonale. Les timbres de service de l’administration fédérale sont définitivement supprimés fin 1959.

On retrouve les différences de papier normal au gaufré, donnant au passage quelques raretés. Le catalogue Yvert en cote deux dans la série « Officiel » de 1942 : le 5 centimes vert-bleu sur papier gaufré et le 30 centimes outremer sur papier gaufré. Ils ne sont connus qu’à l’état neuf et il en fut surchargé respectivement 50 et 100 exemplaires. Un troisième timbre n’est pas mentionné par le catalogue français : il s’agit du 10 centimes lilas des paysages gravés de 1936. Cinquante exemplaires de ce timbre au type II (planche regravée) sur papier ordinaire furent perforés d’une croix en 1937. Ce timbre n’est connu qu’oblitéré et cote environ 4000 euros dans les catalogues suisses.




Bureau international d’Education (Genève)


Les trois timbres de 1960: les 20 et 30 centimes

représentent la statue de l'éducateur H. Pestalozzi

Cette organisation internationale a pour mission de centraliser la documentation sur l’enseignement, de promouvoir la recherche scientifique sur l’éducation et de coordonner les activités des diverses institutions et associations du monde éducatif. Son histoire est particulière : elle a été fondée en 1925 en tant qu’organisation non gouvernementale. Quatre ans plus tard, elle ouvre ses rangs aux états et devient dès lors une organisation intergouvernementale. Elle a été rattachée à l’UNESCO en 1969.

Le BIE dispose des ses propres timbres depuis 1944. Plusieurs types de surcharges se succèdent jusqu’en 1950. En 1958, des types spécifiques font leur apparition, la dernière émission date de 1960.

A noter qu’il existe des « précurseurs », non mentionnés par le catalogue Yvert, émis en 1940 à l’effigie de Pestalozzi et en 1942 à l’effigie du Père Girard. Ces derniers existent aussi sous forme de bloc. Ces vignettes, vendues au profit des prisonniers de guerre, sont cotées dans les catalogues suisses.


Organisation mondiale de la Santé (Genève)

Le 15 centimes de 1950 sur un pli de service

L’OMS a été crée en 1946 et fait partie des organisations spécialisées de l’ONU. Ses activités se concentrent sur la surveillance mondiale des maladies infectieuses, l’assistance aux systèmes de santé des pays du tiers-monde, le soutien à la recherche médicale et la lutte contre le SIDA.

Les émissions surchargées débutent en 1948. A partir de 1957, des timbres sont émis avec des types spécifiques. La dernière émission date de 1995.
Office Européen des Nations Unies (Genève)

Le 20 centimes de 1950 sur un pli de service

L’Organisation des Nations unies est créée en 1945 et succède à la SdN. Son but est de maintenir la paix entre les états et de promouvoir l’entraide économique, sociale et culturelle.
Si son siège est à New York, elle a cependant établi un bureau à Genève, dans le Palais des Nations de la défunte SdN.

39 valeurs ont été émises entre 1950 et 1963. Au début, on procède à des surcharges. Mais en 1955, le tout premier timbre de service suisse avec un graphisme spécifique est émis pour le dixième anniversaire de l’ONU. Cette pratique va alors se généraliser pour les émissions ultérieures de toutes les organisations.

Ces timbres ont disparu en 1969, les Nations unies ayant conclu avec les PTT suisses la création d’une administration postale autonome. Celle-ci constitue désormais un « pays » philatélique à part entière et émet des timbres en monnaie suisse mais ne portant plus la mention « Helvetia ».

Organisation internationale pour les Réfugiés (Genève)

L’OIR a eu une brève existence : crée en 1947, elle s’occupait des réfugiés et des déportés placés sous la protection de l’ONU. Elle a été dissoute dès 1951.

8 valeurs surchargées ont été émises en 1950, pour être mises hors cours en 1952.

L’actuel Haut-commissariat pour les Réfugiés, bien que situé à Genève, n’émet pas de timbres ; il ne s’agit pas d’une Organisation spécialisée au sens propre mais d’un organe faisant directement partie de l’ONU.
(à suivre...)

Aucun commentaire: