L'Amicale, fidèle à ses engagements de mettre en avant Belfort et son Territoire, avait déjà prévu de proposer à la Municipalité de Belfort de commémorer Léon Deubel en 2012.
En 1979, une exposition philatélique avait déjà été montée par l'Amicale et une souvenir philatélique avait été émis.
A l'époque, il était de coutume d'utiliser des entiers postaux (carte postale prétimbrée sur lequel on repiquait un visuel - ici ce qui a permis de faire le timbre à date du 9 novembre) et surtout, il existait encore le moyen de communication représentatif de la ville : la Flamme postale illustrée qui circulait entre 2 et 4 mois. Ces 2 techniques ont aujourd'hui disparu. La première réapparaît tous les ans lors de la Fête du Timbre en cadeau pour les bon acheteurs auprès du club philatélique et est surtout remplacée par les PAP (Prêt à Poster). La seconde suite à la centralisation de la gestion du courrier qui rend impersonnel nos courriers d'aujourd'hui (d'ailleurs tous oblitérés de Besançon).
Aussi lorsque le programme municipale a été dévoilé et voyant l'année Deubel annoncée, c'est donc tout naturellement que nous sommes rentrés en contact avec la Culture de Belfort pour mettre en place cet événement. La Bibliothèque Municipale a été désignée comme lieu et ce sera d'ailleurs une grande première pour l'émission d'un bureau postal sur Belfort.
Ce bureau postal temporaire y sera donc ouvert le samedi 9 novembre de 14h à 17h.
Les Belfortains et collectionneurs pourront donc envoyé un courrier original marquant le dernier des poètes maudits né à Belfort.
A cette occasion, un timbre a donc été émis par l'APHIEST-BELFORT. Travail réalisé conjointement avec le service Communication de la Ville et l'agence L'attitude 90, créatrice des supports de communication de l'Année Deubel.
Ce timbre sera donc décliné en timbre seul vendu sur souvenir philatélique mais aussi en collector de 10 timbres présenté sous forme d'un livre - rien de plus normal pour un poète.
Exposition (du 2 au 16 novembre)
" L'écriture, mémoire des Hommes" : collection de 96 pages d'André Peine, Président d'Honneur du Groupement Philatélique Régional Alsace-Belfort, Juré National
A la découverte de la Franche Comté : travail réalisé par les jeunes de l'Institution Ste Marie qui a été préparée pour le concours national de Timbres Passion
Rapide présentation des écrivains franc comtois pouvant être retrouvés sur des supports philatéliques.
Alors venez nous rendre visite ce samedi de 14h à 17h à la Bibliothèque Municipale de Belfort (4 As)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire