L'Amicale Philatélique de l'Est -Belfort (APHIEST) n'a pas coutume d'annuler ses réunions mensuelles.
Si cette fois la distribution des nouveautés ne sera pas assurée ce dimanche 20 mars, c'est uniquement pour laisser place une une conférence de haut niveau tenue par Laurent Bonnefoy, membre de l'Académie de Philatélie et très connu pour ses différents ouvrages émis, sur :
Le contrôle douanier dans les relations postales franco-suisses
Le transport international de marchandises par la voie postale a été autorisé assez tardivement, en 1881 par colis puis en 1925 dans les objets de correspondance (lettres et paquets).
Les colis postaux étaient alors en concurrence avec ceux des compagnies privées et peu de pays membres de l’Union Postale Universelle (UPU) les acceptaient. En ce qui concerne les objets de correspondance, il s’agissait d’une demande incessante de la part des acteurs économiques mais la Première Guerre mondiale était venu stopper l’élan commercial.
La reprise normale des relations postales en Europe et le développement progressif des échanges avec les autres continents ont incité l’UPU à s’adapter à cette évolution et à convaincre ses membres de ne pas rester que des transporteurs de courrier.
La France et la Suisse avaient déjà des échanges en expansion que la frontière et les barrières douanières ne freinaient guère. Surtout, les horlogers des deux côtés pouvaient trouver là un moyen idéal de transmission de leur matériel, peu volumineux mais précieux.
La conférence s’attachera à montrer quelques bribes de ces échanges bilatéraux à travers les emballages et enveloppes de ce qui a contenu des objets à dédouaner par la voie postale.
Ce sont surtout les traces de contrôle et de taxation par les douanes et par les postes qui font tout le sel de la collection en la matière. Les périodes de contrôle des changes apportent une touche supplémentaire à l’intérêt philatélique puisqu’elles donnent lieu à des réquisitions voire des saisies de valeurs, la Suisse étant réputée un refuge fiscal.
Cette conférence est ouverte à tous et gratuite en réservant votre place en raison de la place disponible.
Pour cela contactez le 06.79.91.07.06 ou par mail à aphiest@neuf.fr pour vous inscrire.
Dimanche 20 mars à 9h30 au 64 Rue de la 1ère Armée Française à Belfort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire