samedi 4 juin 2016

Lundi 6 juin


Ce lundi 6 juin une date à retenir.

La visite de SAS le Prince Albert II à Belfort vous allez nous dire. Oui Duc de Mazarin, Comte de Belfort, Seigneur de Delle, le Prince sera pour la première fois officiellement en visite princière.

Oui effectivement mais pas seulement puisque nous marquerons philatéliquement ce moment pour Belfort et son Territoire.

Petit retour dans le temps :

L'Office des Timbre de la Principauté de Monaco avait prévu l'émission d'un timbre monégasque pour la venue de SAS le Prince Albert II.
Toutefois, il y avait peu de chance de le voir en vente sur le Territoire de Belfort le jour J.
Aussi, l’Amicale Philatélique de l'Est-Belfort (Aphiest-Belfort) avait proposé de l'inclure dans le Salon de Printemps - Phila Grand Est du 1-3 avril 2016 ce qui a été fait pour la grande joie des collectionneurs et amateurs du beau timbre.

Mais quant sera-t-il pour lundi pour la venue de SAS le Prince Albert II de Monaco ?

Et bien, l'Aphiest Belfort assurera le rôle de Poste Monégasque pour que le Terrifortains puissent y acquérir le timbre et le souvenir officiel monégasque.

Par contre, que devient la Poste Française dans tout cela.

Et bien, elle sera elle aussi présente et assurera un bureau postal temporaire un un timbre à date spécifique marquant l’événement.
Le timbre à date a quelque chose d'assez peu ordinaire puisqu'il a été créé, à la demande de l'Amicale, par la Poste Monégasque au titre de l'amitié qui les lie.

L'Aphiest-Belfort émettra bien entendu un souvenir philatélique qui sera lui aussi original puisqu'il représentera une des épreuves non retenue par l'Office des Timbre de la Principauté de Monaco du dessinateur graveur André Lavergne qui nous a aimablement donné l’autorisation de reproduction accompagné d'un timbre personnalisé dont la photo n'est autre qu'un cliché de Fernand Lienhard.
Pour mémoire, Fernand Lienhard a été les yeux d'André Lavergne pour la création du timbre de Monaco mais aussi des visuels des timbres de 2016 pour Belfort

Nous ajouterons que tout est fait sous la validation du Palais au travers de l'OETP de Monaco

Maintenant, les contraintes de sécurité étant, le bureau postal et le stand de l'Aphiest-Belfort situés à la Hôtel du Département connaîtra quelques contraintes de fonctionnement.
De fait, l'accessibilité au tout public ne pourra se faire qu'entre 14h00 et 17h30.

Ce sera donc un souvenir a tirage très limité en raison du bureau postale très éphémère mais sans doute relativement recherché.

Bureau postal pour la venue de SAS le Prince Albert II de Monaco
Hall d'entrée de l'Hôtel du Département
Place de la Révolution Française
90000 Belfort
de 14h00 à 17h30

Aucun commentaire: