mercredi 25 septembre 2024

Les convoyeurs stations

 

Les CONVOYEURS STATIONS

 

Les lignes secondaires n’avaient pas de bureaux ambulants. Les compagnies de chemin de fer mettaient alors à disposition un compartiment voyageurs dans lequel, un agent de la Poste officiait. Ses agents étaient des ‘’convoyeurs ". Ils sont donc chargés de convoyer les lettres remises dans les gares tout le long du trajet. Du courrier pouvait également leur être remis lors du passage en gare. Les convoyeurs dans un premier temps n’annulaient pas le timbre, mais apposaient un cachet au lieu de prise en charge du courrier. Le timbre sera oblitéré soit par un ambulant ou par le losange GC du bureau de destination. Ces cachets des convoyeurs, sont toujours avec une couronne ondulée comportant le nom de la gare, le numéro du département (66) et au centre le quantième du mois et l’abrégé de la ligne «BELF. C» - «ligne BELFORT A CHAUMONT». Le convoyeur disposait d’un jeu de couronnes pour toutes les stations desservies et devait donc en changer entre deux gares. Ce système relativement compliqué a été remplacé par les cachets de convoyeur de ligne en 1877.

 

Convoyeur station Gare de BELFORT

Pli de BELFORT, jusqu’à 10 grammes (1er échelon de poids) à destination de VESOUL, affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu dentelé à l’éffigie de Cérès, tarif du 1er septembre 1871. Pli acheminé au bureau de la poste de la Gare de BELFORT (66) daté du 4 mai 1874. Pli remit au convoyeur Station qui appose au verso le TAD du service des courriers convoyeurs stations de BELFORT (66),ligne «BELF.C - BELFORT A CHAUMONT». A l’arrivé au bureau de tri de la gare de VESOUL, apposition d’un TAD au type Bureau de passe avec le gros chiffres GC 4169 et frappe d’un TAD au type 17 de GARE DE VESOUL (69) daté du 4 mai 1874.

 

Convoyeur station de la ligne C.BELF

Pli de VESOUL à destination de MULHOUSE affranchi à 40c (tarif normalisé entre la France et l’empire d’Allemagne du 25 mai 1872), PD (Port payé jusqu'à Destination). Pli acheminé au bureau de la poste de la Gare de VESOUL (69) daté du 26 juillet 1874. Pli remit au convoyeur Station qui appose au verso le t.à.d du service des courriers convoyeurs stations de VESOUL (69),ligne «C.BELF – CHAUMONT A BELFORT». Pour le transit par BELFORT, oblitération des timbres-poste à l’aide du petit chiffre des gros chiffre 420 de BELFORT, au verso, frappe d’un t.à.d au type 17 de BELFORT (69) daté du 4 juillet 1874. A l’arrivée, frappe d’un t.à.d MÜHLHAUSEN i, ELSASS daté du 27 juillet 1874.

 

Convoyeur station de la ligne BELF.C

Pli de BELFORT, jusqu’à 10 grammes (1er échelon de poids) à destination de SAINTE COLOMBE-SUR-L’HERS, affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu dentelé à l’éffigie de Cérès, tarif du 1er septembre 1871. Pli remit au convoyeur Station qui appose un TAD du service des courriers CONVOYEURS STATIONS de LURE (69),ligne «BELF.C» «BELFORT A CHAUMONT».Pli remit pendant le transit au wagon du sercice des ambulants qui annule la vignette à l’aide d’un timbre oblitérant losangique «BEL P» et appose un TAD du service des ambulants de nuit brigade A de « BELFORT A PARIS » daté du 21 avril 1874.Pour le transit par VESOUL, frappe d’un TAD au type 17 de GARE DE VESOUL , à l’arrivée, frappe d’un TAD au type 17 de SAINTE COLOMBE-SUR-L’HERS (10) daté du 24 avril.

 

Convoyeur station de la ligne B.BES

Pli de SAINT HIPPOLYTE, jusqu’à 15 grammes (1er échelon de poids) à destination de BESANCON, affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu dentelé à l’éffigie de Cérès, tarif du 1er janvier 1876. Pli remit au convoyeur Station qui appose un TAD du service des courriers CONVOYEURS STATIONS de VOUJAUCOURT (24),ligne «B.BES» «BELFORT A BESANCON» A l’arrivé oblitération du timbre poste à laide d’un TAD au type GC 456 de BESANCON, au verso, frappe d’un TAD au type 17 de BESANCON (24) daté du 4 février 1876.

 

Convoyeur station de la ligne BES.B

Pli de COLOMBIER-FONTAINE pour MONTBELIARD, affranchi à 25c (n°60, tarif du 1er septembre 1871). Pli frappé en gare de COLOMBIER-FONTAINE, ligne BES.B « BESANCON A BELFORT » service convoyeur station. A l’arrivée, annulation de la vignette à l’aide de la griffe losangique GC 2435 de MONTBELIARD et frappe d’un t.à.d au type 17 de MONTBELIARD, daté du 31 mai, au verso

 

Convoyeur station de la ligne BEL.DIJ

Pli jusqu’à 10 grammes (1er échelon de poids) à destination de BESANCON, affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu dentelé à l’éffigie de Cérès, tarif du 1er septembre 1871. Pli remit au convoyeur Station qui appose un TAD du service des courriers CONVOYEURS STATIONS de COLOMBIER-FONTAINE (24),ligne «BEL.DIJ» «BELFORT A DIJON». A l’arrivé oblitération du timbre poste à laide d’un TAD au type GC 456 de BESANCON, au verso, frappe d’un TAD au type 17 de BESANCON (24) daté du 20 octobre 1875.

 

Convoyeur station de la ligne DIJ.BEL

Pli à destination de DOLE affranchie à l’aide d’un 25 centimes bleu type Sage, tarif du 1er septembre 1871. Pli remit au convoyeur Station qui appose un TAD du service des courriers CONVOYEURS STATIONS de RANCHOT (38),ligne «DIJ.BEL» «DIJON A BELFORT». A l’arrivé frappe d’un TAD au type 17 de DOLE DU JURA (38) daté du 5 novembre 1876.

 

 

Liste des Stations possible des lignes passant par BELFORT



LIGNE BESANCON BELFORT: BES.B / B.BES / A/R 1874-77

  • BES.B - 7 stations identifiées sur timbres à date. Déjà identifié visuel
  • B.BES - 7 stations identifiées sur timbres à date. Déjà identifié visuel
  • Pas de boites mobiles de gare.
  • Construction ou mise en service tardive.
  • Traitement postal effectué par le service de gare.

BESANCON / ROCHE / NOVILLARS / DELUZ / LAISSEY / OUGNEY DOUVOT / BAUME-LES-DAMES / HYEVRE-PAROISE / CLERVAL / POMPIERRE / RANG / L'ISLE-S-LE-DOUBS / ST MAURICE / COLOMBIER-FONTAINE / VOUJAUCOURT / VOUJEAUCOURT / MONTBELIARD / HERICOURT / BELFORT

 

LIGNE DIJON BELFORT : DIJ.BEL / BEL.DIJ / A/R 1873-77

  • DIJ.BEL - 10 stations identifiées sur timbres à date. Déjà identifié visuel
  • BEL.DIJ - 10 stations identifiées sur timbres à date. Déjà identifié visuel
  • Pas de boites mobiles de gare.
  • Construction ou mise en service tardive.
  • Traitement postal effectué par le service de gare.

DIJON / NEUILLY / MAGNY / GENLIS / COLLONGES / VILLERS LES POTS / AUXONNE / VILLERS ROTIN / CHAMPVANS-LES-DOLE / DOLE-DU-JURA / ROCHEFORT / MOULIN ROUGE / ORCHAMPS / LABARRE / RANCHOT / ST WIT / DANNEMARIE / FRANOIS / BESANCON / ROCHE / NOVILLARS / DELUZ / LAISSEY / OUGNEY DOUVOT / BAUME-LES-DAMES / HYEVRE-PAROISE / CLERVAL / POMPIERRE / RANG / L'ISLE-S-LE-DOUBS / ST MAURICE / COLOMBIER -FONTAINE / VOUJEAUCOURT / MONTBELIARD / HERICOURT / BELFORT

 

LIGNE CHAUMONT BELFORT : C.BELF / BELF.C / A/R 1872-77

  • C.BELF - 8 stations identifiées sur timbres à date. Déjà identifié visuel
  • BELF.C - 11 stations identifiées sur timbres à date. Déjà identifié visuel
  • Pas de boites mobiles de gare.
  • Construction ou mise en service tardive
  • Traitement postal effectué par le service de gare.

CLAIRVAUX / MARANVILLE / BRICON / VILLERS-LE-SEC / CHAUMONT-EN-BASSIGNY / FOULAIN / ROLANPON / ROLAMPONT / LANGRES / CHALINDREY / HORTES / CHARMOY / LA FERTE-S-AMANCE / VITREY / BARGES / JUSSEY / MONTUREUX- LES-BAULAY / PORT-D'ATELIER / CONFLANDEY / PORT-S-SAONE / GRATTERY / VAIVRE / VESOULCOLOMBIER / CREVENEY-SAULX / GENEVREUILLE / LURE / RONCHAMP / CHAMPAGNEY / BAS-EVETTE / BELFORT

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