lundi 8 juin 2009

LES TIMBRES DE SERVICE DE SUISSE (PARTIE 1)

Par Frank HUMBEL


Les timbres de service de la Suisse constituent un domaine de collection fort intéressant, riche de plus de cinq cents timbres en tenant compte des différences de papier. Si le catalogue Yvert les classe dans le strict ordre chronologique, les collectionneurs suisses ont l’habitude de les classer par organisme émetteur. Voici donc un aperçu des différentes administrations et organisations internationales, dans l’ordre de leur apparition sur la scène philatélique.


Section de l’économie industrielle de guerre

Devant l’augmentation des envois de l’administration soumis à des taxes postales, la Poste a envisagé l’émission de timbres de service pour accélérer le traitement et faciliter le contrôle.

A titre d’essai, 8 timbres-type sont surchargés en 1918 pour la « section de l’économie industrielle de guerre du département de l’économie publique ». Cette administration au nom martial est chargée de délivrer les permis d’exportation pendant la Grande Guerre, une affaire toujours délicate compte tenu de la neutralité helvétique. Avec le retour de la paix, cette section a été supprimée et les timbres ont perdu leur validité en mai 1919.

Cette surcharge « Industrielle Kriegs-wirtschaft » existe en deux tirages : caractères minces ou épais. Avec des tirages allant de 4000 à 50000 exemplaires, cette série est rare. Il y a malheureusement de nombreux faux (toutes les prétendues « variétés » de surcharges doubles ou renversées en font partie), et il y avait déjà eu des irrégularités à l’époque au sein de l’imprimerie privée qui avait effectué la surcharge.


Société des Nations (Genève)


Timbres de l'émission surchargée de 1922

Crée en 1919 sous l’impulsion du président américain Wilson, cette organisation internationale oeuvrait pour préserver la paix et renforcer la coopération entre les états, afin d’éviter une fois pour toutes un autre conflit mondial. La SdN ne survécut pas à la Seconde Guerre mondiale et fut dissoute en 1946, remplacée par l’ONU.

Entre 1922 et 1944, plusieurs types de surcharges se sont succédés sur les timbres courants suisses. Il y a aussi eu des surcharges sur deux séries commémoratives qui faisaient référence à la Société des Nations : la série « désarmement » en 1932 et la série de 1938 consacrée aux bâtiments de la SdN et du BIT. Les timbres de la SdN furent mis hors cours en 1947.

Avant 1944, la vente aux collectionneurs de timbres neufs de la SdN était interdite. Le public pouvait uniquement acheter des oblitérés de complaisance. Pourtant, toutes les émissions de la SdN existent en neuf sur le marché ! Ces timbres proviennent en fait de stocks distribués par l’Union Postale Universelle à ses pays membres dont certains n’ont pas conservé ces vignettes dans leurs archives. La quasi-totalité des neufs émis avant 1944 est donc très rare, ce qui justifie les cotes de plusieurs centaines d’euros par pièce. On trouve aussi des timbres surchargés « Specimen ».

Les émissions de la SdN coïncident avec la période où la poste suisse utilisait indifféremment deux sortes de papier pour ses timbres : ordinaire et gaufré. Cela a donné naissance à plusieurs raretés : alors que la surcharge courante de 1944 a été apposée sur des exemplaires de la série des paysages de 1936 sur papier normal, des timbres à 15, 20, 25 et 30 centimes imprimés sur papier gaufré ont été surchargés en 1946 à raison d’une seule feuille de 50 pour chaque valeur ! Chacun de ces timbres cote 2400 euros en neuf ou en oblitéré…


Bureau international du Travail (Genève)

Enveloppe premier jour de 1969: visite du Pape Paul VI à Genève

Le BIT a été crée en 1919. Rattaché à l’origine à la SdN, il devint en 1946 la toute première organisation spécialisée de l’ONU. Son action est centrée sur quatre domaines : la promotion de normes internationales dans le droit du travail, la création d’emplois en nombre suffisant et correctement rémunérés pour tous, le développement de la protection sociale ainsi que la promotion du dialogue social entre les gouvernements, les syndicats et le patronat.

La vente des timbres du BIT se faisait dans les mêmes conditions que celle des émissions de la SdN ; les neufs d’avant 1944 sont donc généralement tout aussi rares.
Les premiers timbres du BIT sont émis en 1923, plusieurs types de surcharges vont se succéder jusqu’en 1950. Tout comme pour la SdN, les timbres commémoratifs du désarmement de 1932et des bâtiments de 1938 sont également surchargés. Depuis 1956, le BIT émet des timbres avec des illustrations spécifiques. L’émission la plus récente date de 1994.



(à suivre...)

1 commentaire:

APHIEST BELFORT a dit…

Génial ... au suivant ...Félicitations