mercredi 26 mars 2014

Philatélie Jeunesse - 1ère partie

Déjà un peu d'historique.
Dans les années 70, l'activité Jeunesse au sein de l'Amicale battait son plein et puis cette génération a pris du recul en raison de ses études, pour souvent quitter la région. Et là le trou par manque d’animateurs aussi.

SECTION JEUNES EN MILIEU SCOLAIRE


Pendant plusieurs années, l’APHIEST-Belfort a essayé de créer une dynamique auprès des jeunes du club, mais en vain. Il est vrai que les horaires des réunions mensuels ne correspondent pas au souhait de ce jeune public.
En 1994, l’Institution Sainte Marie nous a accueilli en son gymnase pour l’organisation de la Journée du Timbre. Depuis cette date, notre regretté président KNAPP a toujours voulu ouvrir un bureau postal au sein de l’établissement mais il a été obligé d’y renoncer en raison de la réglementation  des mouvements d’argent dans un établissement scolaire.
En 1999, devant le nombre important de jeunes intéressés par la philatélie venant faire un tour durant la récréation à notre traditionnelle Bourse toutes Collections se passant dans l’établissement, nous avons décidé de tenter l’expérience à la rentrée.
Début octobre ouvrait la section jeunes de Sainte Marie, en période de hors temps scolaire, une fois par semaine de 12h00 à 13h00.
Depuis cette date, énormément de choses se sont passées sous le contrôle, en tant qu'animateurs, de notre Président Denis Boudot, notre Vice-Président Claude Gillet et quelques membres dont Christophe Henny (qui nous l'espérons reviendra au club prochainement) qui est venu durant 6 mois les seconder.  
Toutes les bases sont données et le but final est d’exposer lors de la fête annuelle de l’école
Il n’y a qu’à voir le tableau qui suit pour voir le succès rencontré :


Tout cela est le reflet d’un gros travail de l’association pour encourager les jeunes à venir découvrir la philatélie.
Une première récompense est venue récompenser le groupe lors de l’exposition PhilexJeunes d’Annecy sur la philatélie scolaire sur le thème imposé «L’évolution des transports au 20ème siècle».
En effet, la section a obtenu la première place des collèges et lycées de l’Académie de Franche-Comté et la 19ème place au niveau National.
Les années qui ont suivies ont été très prolifiques en compétition malgré une chute obligatoire des jeunes puisque seul un animateur a malheureusement continué.
Qu'à cela tienne, le Groupe Ste Marie de Belfort existait et participait toujours à toutes les expositions nationales et bien entendu régionales.

Toutefois, l'année scolaire 2013-2014 allait sonné le glas de l'activité en hors temps scolaire dans l'établissement après presque 15 ans d'existence. Les emplois du temps ne laissaient pas le temps à une activité d'une heure minimum lors de midi.

Dur après un Timbres passion Belfort 2012 où la jeunesse était le fil conducteur.

Qu'à cela ne tienne, il fallait rebondir ....
(à suivre)

Aucun commentaire: