vendredi 29 janvier 2021

Le Siège de Belfort et ses conséquences postales - n° 34

 


Une filière pour transporter le courrier à travers les lignes par des passeurs officiels rétribués, existe. Les lettres sorties de Belfort sont bien connues. Celles rentrant dans la cité le sont moins. En effet, la conservation de tels documents est difficile, voir impossible dans les conditions très pénibles vécues par les assiégés. D’autres personnes franchissent également les lignes pour apporter, des vivres, des nouvelles….

 Pendant le Siège

Voici le texte intégral de la lettre ci-dessus

Giromagny, le 2 janvier 1871.

        Mon cher amit Rosé,

Je profite de laucation dun homme qui ma dit qui pouvait aller à Belfort pour savoir se qui ait devenus ma femme est mes deux enfans est aussi de tout votre maison. Pour nous sommes sauvais nous deux félicie et son enfan à Ronchamp. Voici deux jours que je suis à Giromagny nous nous portons bien, je vous soite tous les jours que vous soihiez près de nous quar nous savons que vous naite pas bien pour le  moment.

Mon cher ami Rosé je vous prie de me répondre se qui ait devenu ma femme est Hémille est Joseph. Je crois quil son chez vous que vous aitte tous ensemble quar on nous a dit que la maison de Houbre aitait brulai. Je pense bien que ma femme cest sauvais chez vous. Je fini ma lettre en vous embrasant tousse de tout mon cœur. réponse par le porteur de suite.

                                                                                                                             Péker

 Je vous prie que je ne peut pas vous en dire de plus pour le moment.


Aucun commentaire: