jeudi 31 août 2023

Marques ferroviaires avec la mention « BELFORT » Type III


   Marques ferroviaires avec la mention « BELFORT »

 

Cachet à date type III

 





Le Type III de 1904

Diamètre 27 mm

 Millésime 2 chiffres

Le Type III de 1947

Millésime 4 chiffres

Le Type III de 1988

Plastiques









 

BELFORT A DIJON

Période d’activité du 1er avril 1908 au 25 septembre 1983. Ce service résultera de l’élargissent sur BELFORT du parcours DIJON A BESANCON. De Dijon à Besançon, il se joindra l’ambulant de Paris avec un personnel limité à 2 brigades A et B, prenant place dans les trains n° 601/544, puis 551/560 après 1918, 559/560 après 1930, 2801/2816 couplés avec messageries en 1955, 529-1809/SM en 1966. A partir de 1972, le terminus de l’ambulant se reportera sur Besançon avec abandon du point de résidence de Belfort.

 

BELFORT A MULHOUSE

Période d’activité1920-1938. Des liaisons courtes au type ALSACE-LORRAINE (regroupées par Pothion dans la rubrique Ambulants), circuleront comme suit, sous les dénominations suivantes :

BELFORT A MULHOUSE 1°, BELFORT A MULHOUSE 2° (trains 758/308), BELFORT A MULHOUSE 3° (trains 5/4). Malgré leur dotation en timbres à date circulaires copiés sur ceux des ambulants, il s’agissait en réalité de convoyeurs dont les services se développaient sur les lignes de pénétration, souvent très courtes, peu compatibles avec des opérations de tri d’une certaine importance. Également en charge de l’acheminement des colis postaux, ces services prolongeaient le système postal allemand mis en place en ALSACE-LORRAINE au lendemain de la défaite de 1870. Hormis le cas du BELFORT A MULHOUSE 3°, identifié seulement entre 1920 et 1924, les autres liaisons sembleraient avoir fonctionné jusqu’en 1938.

 

BELFORT A STRASBOURG

Dans la continuité des services postaux ALSACE-LORRAINE, les dessertes qui s’établiront entre Belfort et Strasbourg après la guerre de 1914, porteront les dénominations suivantes : BELFORT A STRASBOURG (seulement connu dans ce sens à partir de 1932), BELFORT A STRASBOURG 1 (identifié dans la période 1924-1939), BELFORT A STRASBOURG 2 (connu qu’à partir de 1925 dans le sens STRASBOURG A BELFORT 2, il disparaîtra en 1934). La première liaison (BELFORT A STRASBOURG) sera identifiée sur couronne ondulée, les suivantes numérotées 1 et 2 le seront sur modèles circulaires.

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 http://poste.ferroviaire.belfort.free.fr/

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